Home

Nos formations

  • S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans

    40 Heures

    Comprendre le développement précoce de l’enfant Répondre aux besoins des enfants de moins de trois ans et adapter son comportement aux différentes étapes de développement Accueillir et prendre soin des enfants en favorisant leur autonomie et en veillant à leur sécurité Les besoins alimentaires Activités d’éveil en fonction de l’âge et du développement de l’enfant Développer l'ouverture au monde et la socialisation Comprendre son rôle et les limites de son métier.

  • Garde d’Enfants de plus de 3 ans

    24 Heures

    Maîtriser les compétences nécessaires à l’encadrement des enfants scolarisés. Comprendre le développement de l’enfant et du pré-adolescent Répondre aux besoins des enfants de plus de trois ans et avoir un comportement adapté aux différentes étapes de l’enfance Guider vers l’autonomie Favoriser la communication avec ces enfants et les aider à trouver leur place dans la famille Comprendre et répondre à des demandes spécifiques en lien avec les problématiques de ces enfants

  • S’occuper d’un enfant de 0 à 1 an

    16 Heures

    Connaitre et respecter le développement et les besoins fondamentaux d'un tout-petit. Décrypter l’expression corporelle et gestuelle. Maîtriser les soins de puériculture. Prévenir les risques (bébé secoué, mort subite du nourrisson ...)

  • S’occuper d’un enfant de 1 à 3 ans

    24 Heures

    Connaître les besoins fondamentaux du jeune enfant et ses différents rythmes. Chaperonner les grands apprentissages (langage, propreté, etc.) Adapter les jeux et les activités à l’âge de l’enfant Faciliter la socialisation et le développement de l’autonomie.

  • Sécurité et Prévention auprès des enfants

    16 Heures

    Assurer la prévention et la sécurité de l’enfant en adaptant ses gestes et réflexes.

  • Préparer les repas des enfants

    24 Heures

    Satisfaire aux besoins alimentaires du nourrisson et de l’enfant de façon équilibrée. Préparer des repas variés et adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant.

  • Garde d’enfants en garde partagée

    16 Heures

    Régir son activité auprès d’enfants en fonction des objectifs et des particularités de chaque employeur Faire une transmission efficace des informations par rapport aux événements de la journée

  • S’occuper d’un enfant en situation de handicap

    24 Heures

    Réorganiser son domicile, Proposer des activités adaptées, Échanger avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant

  • S’occuper d’un enfant atteint d’autisme

    16 Heures

    Appréhender le cadre législatif Comprendre l’autisme Apprécier les différentes prises en charge qui existent, et les spécificités liées Accueillir un enfant autiste Communiquer avec un enfant autiste, et connaitre les différents types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant Communiquer avec les parents et les professionnels partenaires

  • Éveil de l’enfant

    24 Heures

    Comprendre l’importance de l’éveil et la fonction vitale du jeu pour l’enfant Cerner son rôle dans l’éveil de l’enfant et l’incidence du jeu dans le développement futur de l’enfant Découvrir des jeux et des activités de façon professionnelle, Favoriser le développement, l'éveil et la socialisation Adapter les jeux selon l’âge de l’enfant Connaître les lieux de loisirs

  • Raconter des Contes et Histoires

    16 Heures

    Savoir réaliser l’activité dans des conditions optimales Différencier les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants, Recourir à l’histoire ou au conte comme support à d’autres activités Inculquer un rapport positif au livre Développer l’imagination de l’enfant

  • Éveil musical

    16 Heures

    Assimilier des bases techniques sur les sons et les rythmes Initier l’enfant aux sons et aux rythmes Échanger avec l’enfant par la musique

  • Favoriser la bientraitance envers les enfants

    24 Heures

    Pressentir la bientraitance dans une démarche de qualité d’accueil du jeune enfant Concevoir les notions de maltraitance et de bientraitance Différencier les différents types de violence faites aux enfants

  • Favoriser la relation avec les enfants et leur famille

    24 Heures

    Encourager les échanges professionnels et les liens relationnels entre les enfants accueillis, leurs familles et l’assistant maternel Déterminer son espace professionnel dans son environnement familial. Communiquer des informations sur les évènements de la journée. Faire face à des difficultés de communication et gérer les conflits.

  • Activités périscolaires et loisirs

    21 Heures

    Savoir mettre en place des animations adaptées aux centres d'intérêts des enfants jusqu'à 10 ans. Accroitre le goût de jouer et le plaisir de partager Soumettre des activités ludiques qui favorisent le développement de l’enfant

  • Gestes et postures pour personnel de petite enfance

    7 Heures

    Réduire les risques d'accidents et de maladies professionnelles liés aux activités des professionnels de la petite enfance Améliorer les conditions du travail du personnel de crèche ou d'école Eviter les TMS

  • Réduire le stress et l'absentéisme améliorer le climat social

    14 Heures

    Mesurer le climat social au sein de son organisation Evaluer et diminuer le stress au travail Prévenir et gérer l'absentéisme des salariés Communiquer positivement sur l'image de l'entreprise

Written by.
Yoel formation