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Nos formations

Bienvenue, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos formations inspirée de nos études, recherches, rencontres à travers le monde et des secrets des entreprises prospère et épanouie. Ici, nous sélectionnons uniquement les meilleurs Formateurs. Tout est réalisé sur-mesure par nos experts avec rigueur, attention, amour et passion.

  • Coupe, découpe, rendement et valorisation de l’ART8

    Valoriser l’ensemble des découpes issues de l’ART8. Transformer les pièces en vue d’une optimisation de la marge et d’une commercialisation adaptée. Déterminer le rendement. Développer une gamme de préparations bouchères afin de servir une clientèle exigeante. Redynamiser les ventes sur certaines préparations.

  • Coupe, découpe, rendement et valorisation de l’AV5

    Valoriser l’ensemble des découpes issues de l’AV5. Transformer les pièces en vue d’une optimisation de la marge et d’une commercialisation adaptée. Déterminer le rendement. Développer une gamme de préparations bouchères afin de servir une clientèle exigeante. Redynamiser ses ventes sur certaines préparations.

  • Coupe, découpe, rendement et valorisation d’un demi veau

    Maîtriser et connaître les différents critères de coupe. Définir, pour chacun des critères, les avantages en termes de valorisation des morceaux vendus au détail après transformation. Valoriser les bas morceaux en les transformant en recettes élaborées. Décider des bons prix sur les produits transformés.

  • Rapid’veau : augmentez votre rentabilité

    Etre plus créatif dans la présentation commerciale des morceaux de veau. Eviter les grosses pièces. Améliorer les savoir-faire et la technique pour être plus efficace à la vente. Donner de l’originalité et de la nouveauté à votre étalage. Valoriser la carcasse de veau, notamment les morceaux de l’avant, en créant une gamme de spécialités bouchères.

  • Version été : coupe et découpe du veau

    Sélectionner les produits de la basse de veau destinés à la transformation en vue de la période estivale. Connaître les techniques de préparation, montage et assemblage des produits destinés à l’offre commerciale barbecue et plancha. Maîtriser les techniques de cuisson actuelles (barbecue horizontal, vertical et plancha).

  • Coupe, découpe, rendement et valorisation de l’agneau

    Valoriser l’ensemble des morceaux de découpes. Transformer les pièces de découpes en vue d’une commercialisation objective. Pratiquer la découpe la plus appropriée pour garantir le succès de ses ventes. Calculer le rendement et établir une échelle de valeur des prix.

  • L’agneau Presto, redécouvrir l’agneau et augmenter votre rentabilité

    Valoriser la carcasse d’agneau en recettes agneau Presto. Proposer une cuisine facile au quotidien en associant de nouvelles recettes et de nouveaux produits originaux. Dynamiser les ventes.

  • Maturation et affinage de viandes

    Améliorer la tendreté et la saveur des viandes. Découvrir et connaitre les différentes phases de maturation des viandes. Comprendre les phénomènes physico-chimiques. Élaborer le cahier des charges de maturation d’un quartier de viande. Définir les équipements nécessaires.

  • Proposons l’offre gibier sous toutes ses formes

    Valoriser de nombreuses espèces. Dynamiser votre activité commerciale en période de chasse et diversifier votre offre. Conseiller les clients en matière culinaire et sur les températures de cuisson. Maîtriser la durée de vie des produits et leurs conservations.

  • L’agneau de Pâques : une vitrine attrayante

    Dynamiser la vitrine pour vendre plus et mieux. Améliorer la présentation commerciale et le service de détail de l’agneau. Favoriser la mise en valeur des produits festifs. Pratiquer des découpes plus appropriées à la période.

  • Améliorer l’organisation du travail, optimiser la production

    La fonction et les missions de chaque salarié - Définir une fiche de poste - Les missions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles - Construire un planning horaire en fonction de certains paramètres - Revoir l’espace de travail et son organisation - Les besoins en matériel technique et de vente - Les forces et les faiblesses de l’équipe

  • Présentation et décoration, la touche qui fait vendre

    Réaliser la décoration des morceaux de viande. Mettre en valeur les pièces de viandes et agrémenter les vitrines. Monter un étalage à thème.

  • La vitrine qui fait vendre

    Améliorer la présentation marchande des produits. Maîtriser les techniques de présentation liées à la saisonnalité ou à un événement festif. Personnaliser le conseil à la clientèle.

  • Techniques et comportement de vente en boucherie

    Utiliser un argumentaire approprié au produit. Maîtriser les techniques et les temps de cuisson en fonction du type de viande proposé. Améliorer ses capacités commerciales.

  • Rôtisserie : créer l’évènement attractif devant votre magasin

    Valoriser de nombreux morceaux. Dynamiser l’activité commerciale. Diversifier l’offre de produits et rendre plus attractive sa gamme de rôtisserie.

  • Méthodes et outils de formation de prix en boucherie-charcuterie

    Identifier les différents composants déterminant les prix de vente des produits. Calculer l’ensemble des coûts permettant d’obtenir le prix de vente des produits élaborés. Décider des bons prix en boucherie et sur les produits transformés.

  • Renforcer la gestion et la marge brute

    14H

    Maîtriser ses techniques de gestion – Développer la marge

  • Créer et préparer l’ouverture d’un rayon boucherie traditionnelle

    35H

    Réussir l’ouverture d’un rayon boucherie traditionnel – Optimiser l’image de la boucherie

  • Se reconvertir au métier de vendeur(euse) en boucherie

    70H

    Apprendre un nouveau métier – Faire évoluer sa carrière professionnelle – Maîtriser tous les fondamentaux professionnels de vendeur en boucherie

  • Evoluer, accéder à la fonction de chef de rayon boucherie

    14H

    Appréhender et maîtriser les missions professionnelles de la fonction de chef de rayon – Savoir gérer, faire du commerce, organiser, manager

  • Développer les performances commerciales et la fréquentation client

    14H

    Définir des axes de progrès – Optimiser les résultats commerciaux – Augmenter la fréquentation client

  • Améliorer l’organisation du travail, optimiser la production

    14H

    Redéfinir la fonction et les missions de chacun – Planifier avec succès – Construire des méthodes d’organisation efficaces

  • Implanter et théâtraliser le rayon boucherie traditionnel

    7H

    Appliquer les règles de merchandising au rayon traditionnel – Théâtraliser le rayon et décorer les viandes

  • Techniques de vente, de conseils et de services

    14H

    Appliquer les techniques de vente et de conseils – Apporter un service de qualité – Maîtriser la vente additionnelle

  • Les spécialités bouchères

    7H

    Créer des produits nouveaux – Développer son offre client

  • Brochettes et produits marinés pour barbecue

    7H

    Créer des produits nouveaux - Valoriser les viandes moyennes

  • Perfectionner les techniques de découpe, développer la rentabilité

    14H

    Appliquer les règles de découpe - Maîtriser les techniques fondamentales du métier - Gagner en efficacité et en rentabilité

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de bouchers

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Communiquer avec une équipe de bouchers

  • Mini bouchères crues à emporter

    Développer une gamme de préparations bouchères crues saisonnières ou festives auprès d’une clientèle exigeant des recettes et des produits de qualité. Redynamiser les ventes sur certaines préparations. Découvrir une gamme innovante. Susciter chez le client l’acte d’achat et l’envie de consommer.

  • Les Rapid’ : tartare, carpaccio, émincés et wok

    Découvrir des recettes tendances. Savoir préparer au wok une cuisine rapide et agréable. S’approprier les conseils d’un expert métier. Confectionner et élaborer des marinades.

  • Terrines et verrines

    Élaborer des assortiments prêts à emporter, riches en saveurs et en couleurs en lien avec les fêtes ou les saisons. Afficher des nouveautés gourmandes pour les clients : des pièces cocktail, de l’entrée au dessert. Privilégier la rapidité des process de fabrication à la maîtrise des coûts de production.

  • La viande pour la génération 2.0 : Cordons bleus, nuggets et hachés

    Dynamiser l’activité commerciale. Valoriser de nombreux morceaux. Garantir le succès des ventes. Diversifier l’offre de produits. Proposer des produits frais et « fait-maison ».

  • Produits tripiers

    Acquérir les fondamentaux de l’activité triperie. Maîtriser les techniques de préparation. Créer une dynamique commerciale autour des produits tripiers. Connaître les appellations réglementaires et les règles d’hygiène.

  • Prêts à cuire : barbecue, brochettes, plancha et marinades « fait-maison »

    Découper et préparer des viandes à griller et à rôtir. Savoir préparer ses marinades, assaisonnements, épices et condiments. Connaître les intérêts gustatifs et nutritionnels de la cuisson à la plancha. Maîtriser les durées de vie et de conservation des produits.

  • Les spécialités bouchères

    14H

    Créer des produits nouveaux – Développer son offre client

  • Brochettes et produits marinés pour barbecue

    14H

    Créer des produits nouveaux - Valoriser les viandes moyennes

  • Charcuterie artisanale : les fondamentaux du métier

    Redécouvrir les produits de charcuterie dans leur ensemble. Savoir fabriquer, dans le respect des méthodes traditionnelles, un produit de qualité conforme aux attentes des consommateurs. Limiter l’ajout d’additifs dans les fabrications.

  • Les jambons : le fait-maison

    Acquérir les différentes techniques de fabrication à mettre en oeuvre lors de la préparation de jambon cuit. Valoriser le jambon « fait-maison » auprès de la clientèle. Fabriquer un produit à forte marge.

  • Maîtriser la fabrication des produits secs

    Acquérir les méthodes de fabrication de charcuterie sèche. Corriger certaines pratiques pouvant générer des défauts de fabrication. Répondre à la demande croissante des clients pour la consommation de produits « fait-maison ».

  • Maîtriser la fabrication des produits en croûte

    Connaître les différentes techniques de fabrication à mettre en oeuvre lors de la préparation des pâtés en croûte et des produits de pâtisserie salée. Assurer la fabrication de produits qui ravira la clientèle avec une entrée ou un dessert. Connaître les différentes techniques de fabrication à mettre en oeuvre pour réaliser les pâtes de base. Réaliser une plus-value sur des fabrications à faible coût matière.

  • Charcuterie de gibiers

    Adapter l’offre à la demande du consommateur en développant une nouvelle gamme de produits en période de chasse ou de fêtes. Connaître la réglementation sur les dates d’arrêtés de vente du gibier frais. Maîtriser les méthodes de cuisson afin d’optimiser la durée de vie des produits.

  • Charcuteries de Noël : ballotine, terrine et boudin blanc

    Confirmer la réputation de l’entreprise en proposant des produits de grande qualité. Réviser les bases indispensables à la maîtrise de fabrication. Revoir les grands classiques et découvrir de nouvelles recettes.

  • Cuisson sous vide, un maximum de saveurs, d’efficacité et de rendements

    Maîtriser les techniques de fabrication des produits cuits sous vide. Améliorer les aspects organoleptiques des produits. Gagner en efficacité notamment sur les rendements. Optimiser l’organisation du travail et la gestion des stocks.

  • Varions les charcuteries : volailles, boeuf, veau et agneau

    Adapter une nouvelle offre en développement une nouvelle gamme de produits travaillés à partir de plusieurs types de viandes. Créer des cuissons longues à basse température et apporter de nouvelles saveurs dans vos produits.

  • oie gras : retour aux fondamentaux

    Choisir, préparer et cuire le foie gras. Mettre en oeuvre des recettes simples et originales. Maîtriser les techniques de transformation du foie gras. Savoir associer les accompagnements pour valoriser le goût.

  • Cuisson des viandes : les spécificités

    Maîtriser les techniques de cuisson des viandes. Bien connaître les temps de cuisson en fonction du type de viande proposé. Utiliser un argumentaire approprié au produit. Améliorer ses capacités commerciales.

  • Garnitures, accompagnement et gratins

    Affiner le savoir-faire du rayon traiteur en proposant des créations savoureuses, authentiques et abordables en matière de coût de production. Concilier rapidité de production et ingrédients nobles pour satisfaire le consommateur en recherche de variété et de nouveautés. Vendre les plats cuisinés avec des garnitures adaptées. Répondre aux désirs des consommateurs qui souhaitent acheter un repas équilibré.

  • Plats du jour à coûts maîtrisés

    Développer une nouvelle gamme de plats du jour à prix attractifs. Répondre aux besoins des consommateurs par une personnalisation de l’offre de plats du jour. Trouver un positionnement sur le marché des repas prêts à consommer.

  • Terrines et verrines de poisson

    Présenter des entrées spécialement adaptées à la vente en magasin pour renouveler l’offre au quotidien. Proposer un choix supplémentaire à votre clientèle. Mettre en avant des produits fins et diététiques.

  • Snacking :

    Proposer une nouvelle offre commerciale. Impulser une dynamique de vente avec de nouveaux produits.

  • Carte traiteur de fin d’année

    Développer les compétences culinaires et gastronomiques autour des menus de fin d’année. Revisiter les classiques tout en faisant appel aux techniques les plus contemporaines. Renouveler sa carte pour répondre aux attentes de la clientèle.

  • Les entrées froides

    Affirmer le savoir-faire du rayon traiteur en proposant des créations savoureuses, authentiques et abordables en coût de production. Concilier rapidité de production et ingrédients nobles pour satisfaire le consommateur en recherche de variétés et de nouveautés.

  • Buffets à thème

    Proposer à la clientèle des buffets soigneusement élaborés. Répondre à la demande de la clientèle. Recueillir des idées de présentation simples à concevoir et au visuel agréable.

  • Apéritif dînatoire

    Proposer une gamme de pièces cocktail chaudes ou froides pour la vente à emporter ou pour une prestation extérieure. Organiser la production en anticipant les mises en place grâce à la surgélation. Savoir réagir rapidement et à la dernière minute.

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de vendeuses en charcuterie-traiteur

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Communiquer avec une équipe

  • Améliorer l’organisation du travail

    14H

    Redéfinir la fonction et les missions de chacun - Construire des méthodes d’organisation efficaces

  • Connaître les produits de charcuterie et du traiteur

    7H

    Connaître les particularités des produits de charcuterie - Reconnaître les aspects gustatifs

  • Un rayon festif pour les fêtes de fin d’année

    7H

    Préparer et réussir les objectifs commerciaux des fêtes de fin d’année - Proposer un assortiment festif

  • Renforcer la gestion et la marge brute

    14H

    Maîtriser ses techniques de gestion - Développer la marge

  • Optimiser. Gérer le rayon fraîche découpe

    7H

    Développer les ventes et le chiffre d’affaire - Optimiser les résultats économiques

  • Décorer et théâtraliser son rayon charcuterie-traiteur

    7H

    Connaître les techniques de décoration et de théâtralisation des produits, des plats et d’un rayon - Valoriser l’image visuelle du rayon

  • Techniques de vente et de conseils au rayon charcuterie-traiteur

    14H

    Appliquer les techniques de vente - Optimiser les ventes et le chiffre d’affaire du rayon - Maîtriser la vente additionnelle

  • Concept pizzas. Création d’une gamme de pizzas

    28H

    Créer un concept Pizzas de qualité - Réussir l’ouverture et le challenge commercial

  • Fabriquer votre charcuterie, les terrines classiques et tendances

    14H

    Mettre en œuvre ses propres recettes fabrication «maison» - Donner un nouvel élan à votre gamme de terrine - Se démarquer de la concurrence

  • Accéder à la fonction de chef de rayon charcuterie-traiteur

    42H

    Appréhender et maîtriser les missions professionnelles de la fonction de chef de rayon.

  • Accéder à la fonction de chef de rayon charcuterie-traiteur

    42H

    Appréhender et maîtriser les missions professionnelles de la fonction de chef de rayon.

  • Développer les performances commerciales et la fréquentation client

    14H

    Définir des axes de progrès - Optimiser les résultats commerciaux - Augmenter la fréquentation client

  • Renforcer la gestion et la marge brute

    14H

    Maîtriser les techniques de gestion – Développer la marge

  • Les pains de tradition française

    14H

    Bonifier vos recettes de fabrication - Augmenter la qualité gustative des produits

  • Boulangerie bio

    14H

    Découvrir les recettes de pain “Bio” - Répondre aux attentes des consommateurs

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de boulangers

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Animer et communiquer avec une équipe de boulangers

  • Techniques de vente, de conseils et de services

    14H

    Appliquer les techniques de vente et de conseils - Apporter un service de qualité - Maîtriser la vente additionnelle

  • Pains spéciaux

    14H

    Améliorer ses recettes, nouvelles techniques de fabrication – Moderniser et élargir sa gamme

  • La viennoiserie et la maîtrise de la congélation

    14H

    Optimiser les recettes de fabrication - Développer la qualité gustative

  • Pains méditerranéens

    14H

    Moderniser et élargir sa gamme

  • Améliorer l’organisation du travail

    14H

    Redéfinir la fonction et les missions de chacun - Construire des méthodes d’organisation efficaces - Planifier avec succès

  • Créer et préparer l’ouverture d’un rayon boulangerie traditionnel

    35H

    Réussir l’ouverture d’un rayon traditionnel en vente assistée - Optimiser l’image de la boulangerie - Développer le chiffre d’affaire

  • Perfectionner le process de fabrication et de transformation

    14H

    Améliorer les techniques professionnelles de fabrication - Bonifier les recettes produits – Améliorer les techniques professionnelles de transformation

  • Créer et préparer l’ouverture d’un rayon pâtisserie traditionnel

    35H

    Réussir l’ouverture d’un rayon traditionnel en vente assistée - Optimiser l’image du secteur frais et du magasin - Développer le chiffre d’affaire

  • Améliorer l’organisation du travail et optimiser la productivité au laboratoire

    14H

    Redéfinir la fonction et les missions de chacun Planifier avec succès - Construire des méthodes d’organisation

  • La pâtisserie d’assemblage

    14H

    Découvrir les produits semi-élaborés - Maîtriser les techniques d’assemblage - Dynamiser et diversifier les techniques

  • Développer les performances commerciales et la fréquentation client

    14H

    Définir des axes de progrès - Optimiser les résultats commerciaux - Augmenter la fréquentation client

  • Perfectionner les process de fabrication et de transformation

    14H

    Améliorer les techniques professionnelles de fabrication - Bonifier les recettes produits - Améliorer les techniques professionnelles de transformation

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de pâtissiers

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Animer et communiquer avec une équipe de pâtissiers

  • Techniques de vente et de conseils et de services

    14H

    Appliquer les techniques de vente et de conseils - Apporter un service de qualité - Maîtriser la vente additionnelle

  • La pâtisserie, recettes simples et efficaces

    14H

    Revisiter des recettes de pâtisserie classiques - Optimiser des méthodes de travail efficaces

  • Bûches et entremets de fin d’année

    14H

    Réaliser une gamme complète de bûches et entremets

  • Les règles d’implantation du rayon pâtisserie

    7H

    Appliquer les règles de merchandising au rayon

  • Renforcer la gestion et la marge brute

    14H

    Maîtriser ses techniques de gestion - Développer la marge

  • Un rayon festif pour les fêtes de fin d’année

    7H

    Préparer et réussir les objectifs commerciaux des fêtes de fin d’année - Proposer un assortiment festif

  • Créer et préparer l’ouverture d’un rayon chocolaterie confiserie

    56H

    Préparer et réussir l’ouverture d’un rayon chocolaterie confiserie - Valoriser l’image des produits frais et du magasin

  • Les créations chocolatées pour Pâques et Noël

    14H

    Réaliser les grands classiques pour Pâques et Noël

  • Perfectionner les process de fabrication et de transformation

    28H

    Améliorer les techniques de fabrication - Bonifier les recettes produits

  • Mise en œuvre d’un concept Glacerie

    70H

    Préparer et réussir l’ouverture d’un rayon Glacerie - Valoriser l’image des produits et du magasin

  • Bûches, entremets et pâtisseries glacés pour Noël et Pâques

    35H

    Réaliser les bûches, entremets et pâtisseries glacés pour Noël et Pâques - Réaliser et créer des décors variés

  • Crèmes glacées et sorbets

    35H

    Réaliser les crèmes glacées et sorbets

  • Crèmes glacées salées

    21H

    Réaliser les crèmes glacées salées

  • Développer les performances commerciales et la fréquentation client

    14H

    Définir des axes de progrès. - Optimiser les résultats commerciaux - Augmenter la fréquentation client

  • Renforcer la gestion et la marge brute

    14H

    Maîtriser les techniques de gestion - Développer la marge

  • Techniques de vente, de conseils et de services au rayon poissonnerie

    14H

    Appliquer les techniques de vente - Développer le service de qualité - Maîtriser la vente additionnelle

  • Maîtriser les gestes techniques et professionnels du poissonnier

    14H

    Appliquer les règles techniques de préparation et de présentation - Connaître les types de cuisson pour les crustacés

  • Créer et préparer l’ouverture d’un rayon fraiche découpe

    14H

    Réussir le lancement d’un rayon fraîche découpe

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de vendeuses en poissonnerie

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Communiquer avec une équipe

  • Se reconvertir au métier de vendeur(euse) en poissonnerie

    42H

    Apprendre un nouveau métier - Faire évoluer sa carrière professionnelle - Maîtriser tous les fondamentaux professionnels de vendeur en poissonnerie

  • Accéder à la fonction de chef de rayon poissonnerie

    56H

    Appréhender et maîtriser les missions professionnelles de la fonctionde chef de rayon

  • Un rayon festif pour les fêtes de fin d’année

    7H

    Préparer et réussir les objectifs commerciaux des fêtes de fin d’année - Proposer un assortiment festif

  • Créer des plateaux de fruits de mer

    7H

    Créer des plateaux de fruits de mer - Mise en valeur des plateaux de fruits de mer

  • Décorer et théâtraliser un étal de poissonnerie

    14H

    Maîtriser les techniques d’implantation et de présentation - Créer un visuel commerçant de l’étal

  • Améliorer l’organisation du travail. Optimiser la productivité

    14H

    Redéfinir la fonction et les missions de chacun Construire des méthodes d’organisation efficaces

  • Evoluer, accéder à la fonction de chef de rayon crèmerie

    35H

    Appréhender et maîtriser les missions professionnelles de la fonction de chef de rayon.

  • Diriger, encadrer, animer une équipe de fromagers/crémiers

    14H

    Maîtriser les règles fondamentales du management - Communiquer avec une équipe

  • Optimiser. Gérer le rayon fraîche découpe

    7H

    Développer les ventes et le chiffre d’affaire - Optimiser les résultats économiques

  • Créer des plateaux de fromages

    7H

    Savoir créer des plateaux de fromages - Mise en valeur des plateaux de fromages

  • Techniques de vente, de conseils

    14H

    Appliquer les techniques de vente et de conseils - Développer le service de qualité - Maîtriser la vente additionnelle

  • Maîtriser les gestes de découpe et de décoration du rayon

    14H

    Appliquer les véritables gestes de découpes des fromages - Connaître les techniques de décoration et de théâtralisation.

  • Maîtriser les gestes de découpe et de décoration du rayon

    14H

    Appliquer les véritables gestes de découpes des fromages - Connaître les techniques de décoration et de théâtralisation.

  • Maîtriser les gestes de découpe et de décoration du rayon

    14H

    Appliquer les véritables gestes de découpes des fromages - Connaître les techniques de décoration et de théâtralisation.

  • Maîtriser les gestes de découpe et de décoration du rayon

    14H

    Appliquer les véritables gestes de découpes des fromages - Connaître les techniques de décoration et de théâtralisation.

  • Découvrir les fromages

    7H

    Connaître les particularités des différents fromages - Différencier les familles de fromages

  • Découvrir les fromages

    7H

    Connaître les particularités des différents fromages - Différencier les familles de fromages

  • Un rayon festif pour les fêtes de fin d’année

    7H

    Préparer et réussir les objectifs commerciaux des fêtes de fin d’année Proposer un assortiment festif

  • Vins et fromages de France

    7H

    Connaître les associations vins et fromages

  • Développer les performances commerciales et la fréquentation client

    14H

    Définir des axes de progrès - Optimiser les résultats commerciaux - Augmenter la fréquentation client

  • Renforcer la gestion de la marge brute

    14H

    Maîtriser ses techniques de gestion - Développer la marge

  • Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène – GBPH

    Connaître la réglementation en matière d’hygiène. Maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène permettant de préserver la bonne conservation des produits. Comprendre et faire face aux contrôles de l’administration.

  • Conditionnement sous vide, sous atmosphère : les bons procédés

    Connaître et/ou actualiser ses connaissances sur les aspects réglementaires, techniques ainsi que sur les bonnes pratiques de ses différentes techniques de conditionnements.

  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire – PMS

    Actualiser et approfondir ses connaissances dans le domaine de la sécurité des aliments. Définir, mettre en place et appliquer son plan de maîtrise sanitaire.

  • Traçabilité et règles d’étiquetage

    Connaître et maitriser les différentes obligations règlementaires concernant la traçabilité, l’étiquetage des viandes et des produits carnés. Adapter les règles et les méthodologies de traçabilité et d’étiquetage selon les produits et les besoins de l’entreprise. Connaître et maitriser la réglementation relative aux allergènes à déclaration obligatoire. Acquérir la méthodologie pour une mise en oeuvre effective au sein de l’entreprise. Savoir réagir et adopter les bons réflexes de la gestion de crise. Avoir et savoir mettre en oeuvre la procédure de retrait/rappel en cas de non-conformité des produits.

  • l’HACCP et l’agrément sanitaire

    Connaître et/ou actualiser ses connaissances dans le domaine de la sécurité des aliments lors de l’application de l’HACCP. Définir, mettre en place et appliquer les obligations réglementaires dans le cadre d’un agrément sanitaire.

  • Affûtage et affilage des couteaux

    Etablir un diagnostic de la pratique professionnelle du stagiaire en matière d’affûtage et d’affilage. Maîtriser son pouvoir de coupe. Assurer une bonne qualité du travail des viandes en toute sécurité. Amener le stagiaire à effectuer les actions correctives et à prévenir les facteurs de troubles musculosquelettiques. Contribuer à la diminution des accidents du travail (coupures).

  • Gestes et postures en boucherie

    Construire les gestuelles efficientes du métier de boucher charcutier traiteur à partir de principes organisateurs de l’action motrice. Être capable de faire les liens entre les principes organisateurs et les éléments de la situation de travail (individus, objet, tâche, environnement et organisation). Rechercher des axes d’amélioration de la situation de travail.

  • Document unique des risques professionnels

    Sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité de procéder à l’évaluation des risques professionnels pour garantir la sécurité et la santé des salariés. Analyser les principaux risques du métier et les moyens de maîtrise. Regrouper les résultats de cette analyse dans le document unique de l’entreprise. Présenter les possibilités d’aides financières des CARSAT.

  • Création d’une gamme de tartines bruschettas

    14H

    Innover et créer une gamme de tartines – Bruschettas Élargir son offre de gamme

  • Création d’une gamme de sandwichs

    14H

    Innover et créer une gamme de sandwichs “tendances” - Élargir son offre de gamme

  • Création d’une gamme de croc baguettes

    14H

    Innover et créer une gamme de de Croc-baguettes - Élargir son offre de gamme

  • Créer et préparer l’ouverture d’un concept snacking

    28H

    Créer un concept snacking. - Réussir l’ouverture de concept snacking - Élaborer une gamme de sandwichs

  • Cave de mûrissement, mise en oeuvre

    14H

    Mettre en oeuvre la cave de mûrissement En assurer un parfait fonctionnement Modifier quelques règles de travail, le niveau de compétences des hommes Construire une réflexion d’avenir et ambitieuse pour le rayon boucherie Développer les résultats commerciaux et économiques Optimiser le niveau de qualité de la viande auprès de la clientèle