Home

Nos formations

Bienvenue, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos formations inspirée de nos études, recherches, rencontres à travers le monde et des secrets des entreprises prospère et épanouie. Ici, nous sélectionnons uniquement les meilleurs Formateurs. Tout est réalisé sur-mesure par nos experts avec rigueur, attention, amour et passion. Profitez de cet instant, on s’occupe de tout.

  • La méthode HACCP

    14H

    Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. Appliquer ces règles à son environnement professionnel. Prévenir tout risque de contamination et de développement. Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires.

  • La cuisine thérapeutique

    14H

    Mobiliser et dynamiser l’équipe autour de l’atelier cuisine thérapeutique. Proposer des outils et techniques d’atelier cuisine. Se doter des moyens d’une méthode d’évaluation du projet d’animation dans son ensemble.

  • Le manger-mains en institution

    14H

    "Déterminer à qui s’adresse le Manger Mains. Proposer une nouvelle façon de s’alimenter pour les personnes âgées dépendantes. Proposer des recettes en textures modifiées et des plats selon le finger food. "

  • Prévenir la dénutrition et la déshydratation

    14H

    "Sensibiliser les personnels aux différents aspects de la diététique et de la dénutrition. Mieux comprendre et appréhender la dénutrition en gériatrie. Acquérir les outils et les méthodologies. "

  • Le temps des repas en institutions

    14H

    Permettre aux équipes de valoriser le moment du repas. Favoriser l’accompagnement entre les logiques du soin et de l’hôtellerie.

  • L’alimentation pour la personne âgée, retrouver le plaisir de manger

    7H

    Comprendre pourquoi les personnes âgées perdent l’appétit et le goût de manger. Faire du repas un moment de plaisir retrouvé grâce à la mise en place de dispositifs. Penser l’implication des équipes.

  • La connaissance du vieillissement

    21H

    Connaître le processus du vieillissement tant physique que psychologique. Comprendre les enjeux autour de l’entrée en institution pour le nouveau résident et sa famille. Améliorer la prise en charge en concevant le travail d’équipe le plus cohérent possible.

  • Les déficits liés a l’avancée en âge

    14H

    "Connaître les incidences du vieillissement tant physiques que psychologiques et leurs répercussions au quotidien. Comprendre les enjeux mobilisés par le vieillissement et leurs incidences dans l’accompagnement. Améliorer et réajuster les pratiques en concevant le travail d’équipe le plus cohérent possible autour d’un accompagnement repensé et évalué dans ses limites. "

  • L’accueil du nouveau résident

    21H

    "Identifier les répercussions de l’accueil sur le vécu de la personne et de sa famille. Décliner les stratégies d’accueil et de prise en charge pour favoriser l’intégration du résident et de sa famille dans l’établissement. Replacer l’accueil au centre du projet d’établissement. "

  • Le prendre soin en E.H.P.A.D.

    14H

    "Questionner et clarifier les notions relatives au prendre soin à partir du cadre législatif et des recommandations de l’A.N.E.S.M. Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la prise en charge en recentrant sur le besoin du résident. Placer l’accueil et le projet personnalisé au centre de l’accompagnement. Comprendre l’importance de la communication verbale et non verbale relative au « prendre soin ». "

  • Désir, vie affective et sexualité en institution

    14H

    "Apporter une meilleure connaissance de la vie affective et de la sexualité de la personne âgée. Permettre au soignant d’adapter son positionnement à partir de l’identification des conduites ambiguës, impudiques ou mettant en évidence un érotisme dérangeant. Penser une prise en charge qui intègre le respect du désir de chacun. "

  • Promouvoir la bientraitance

    21H

    "Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la prise en charge du sujet âgé. Apporter une méthodologie d’analyse de situation afin de garantir la prise en charge soignante au plus près de l’acte de soin. Elaborer des règles et des valeurs de prise en charge adaptables aux terrains professionnels des soignants afin de penser une cohérence d’équipe. "

  • Les troubles psychiatriques et du comportement de la personne agée

    21H

    "Acquérir une base de connaissances sur les enjeux psychiatriques dans le domaine gérontologique. Aider le soignant à décoder les différents troubles du comportement. Penser un accompagnement concret passant par une adaptation de la prise en charge sur le quotidien. "

  • La prise en charge quotidienne des personnes âgées démentes type Alzheimer

    21H

    "Se doter des moyens d’une identification des causes multiples, de façon à développer des stratégies d’équipe préventives, curatives ou d’accompagnement de ces troubles. Penser le positionnement soignant en terme de valeurs et de démarche qualité. Développer la prise en charge, au quotidien, du résident dément (lever, toilette, repas...) "

  • L’éducation thérapeutique

    14H

    "Clarifier les enjeux et la finalité de l’éducation thérapeutique. Savoir identifier les besoins d’un patient en matière d’éducation thérapeutique. Définir des critères de qualité de l’éducation thérapeutique. "

  • La bonne distance professionnelle dans la relation d’aide

    14H

    "Savoir analyser les enjeux mobilisés autour de la relation et d’incidence des affects de chacun. Adapter la communication pour améliorer les relations du quotidien entre les équipes et les résidents : savoir identifier et gérer les sources de conflits. Penser la place de chacun dans les services par le biais de stratégies d’équipe préventives et d’accompagnement : penser une cohérence d’équipe autour du projet d’accompagnement spécialisé. "

  • Les soins en gériatrie

    21H

    Appréhender les spécificités liées au vieillissement physique. Connaître les pathologies de la personne âgée et leur incidence sur l’adaptation de la prise en charge. Comprendre l’utilisation, le suivi et la sécurité de la pharmacologique.

  • L’EGS : Évaluation Gériatrique Standardisée

    21H

    "Connaître le contexte juridique autour de l’évolution des pratiques en gérontologie. Clarifier le cadre et la finalité du projet personnalisé et du projet de soins dans les services à partir des valeurs d’accompagnement et du prendre soin Etre en mesure de mettre en œuvre et d’intégrer la pratique de l’EGS au sein du projet personnalisé et du projet de soins dans les services"

  • La relation soignant-soigné

    14H

    "Faciliter la prise en charge globale du patient de par la connaissance de ses besoins et de ses difficultés. Objectiver l’analyse de situation. S’approprier les théories de la relation afin d’optimiser son positionnement professionnel. "

  • La contention

    14H

    "Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la contention. Apporter une méthodologie d’analyse de situation. Elaborer des règles et un protocole de contention adaptable aux terrains professionnels. "

  • L’accompagnement en fin de vie

    14H

    "Approfondir les connaissances soignantes autour des enjeux de la fin de vie. Penser une cohérence d’équipe basée sur un projet d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles. Améliorer la qualité de l’échange relationnel avec les personnes en fin de vie et leurs familles. Evaluer et prendre en charge les symptômes avec l’utilisation d’outils d’évaluation. Acquérir les aspects pratiques et techniques des soins palliatifs. "

  • Les soins palliatifs

    21H

    "Evaluer et prendre en charge les symptômes avec l’utilisation d’outils d’évaluation. Acquérir les aspects pratiques et techniques des soins palliatifs. Accueillir les familles et leur permettre d’accompagner leurs proches en fin de vie "

  • La prise en charge de la douleur

    21H

    "Apport de connaissances : les différentes douleurs, leur décodage et enjeux. Concevoir une prise en charge globale. La cohérence d’équipe au centre du projet d’accompagnement. "

  • Gérer la violence et l’agréssivité

    21H

    "Identifier les situations pouvant engendrer des comportements agressifs. Comprendre la problématique violente et repérer les processus en jeu. Adopter un comportement adapté face aux diverses agressions. "

  • Savoir gérer les conflits

    21H

    "Identifier les situations conflictuelles. Aider les soignants à améliorer leur positionnement professionnel lors des situations conflictuelles et de crise afin d’éviter les passages à l’actes. Concevoir un savoir être et un savoir faire individuel et en équipe. "

  • La communication non-verbale et le prendre soin

    14H

    "Savoir développer des capacités à établir ou à améliorer une relation grâce à une prise de conscience des enjeux. Savoir communiquer avec une personne ayant une déficience d’un des sens ou qui ne peut plus utiliser le langage. Percevoir les impacts de la relation de soin avec une personne ayant une ou plusieurs déficiences sensorielles, de troubles de la cognition et de l’expression. Constituer d’une fiche auto-évaluative des pratiques personnelles. "

  • L’annonce du décès d’un résident à sa famille et son accompagnement

    14H

    "Mieux connaître et comprendre les enjeux familiaux mobilisés autour de la fin de vie du parent. Développer des compétences relationnelles pour mieux agir et soutenir les familles confrontées à la perte et au deuil. Optimiser la qualité de l’accueil et de la prise en charge des familles endeuillées. "

  • La manutention et la mobilisation en gériatrie

    21H

    "S’approprier les procédures et les stratégies de manutention. Etre capable de reproduire les techniques les plus fréquemment utilisées dans les services. Optimiser l’utilisation des outils et prévenir les chutes chez la personne âgée. "

  • L’hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée

    7H

    "Connaître les problèmes bucco-dentaires chez la personne âgée et ses incidences. Aider à améliorer les soins de bouche. Mettre en pratique les soins d’hygiène adaptés. Les différents moyens de prévention. "

  • Prévenir le suicide et le syndrome de glissement

    21H

    "Réflexion autour des personnes âgées à risque à partir de repères cliniques. Permettre le diagnostic précoce préventif. Conception d’outils, de stratégies de prévention. Comprendre et identifier les raisons qui amènent la personne âgée à se suicider ou à « glisser ». "

  • Les séquelles et prise en charge post AVC du sujet âgé

    14H

    "Acquérir les connaissances pour la prise en charge post AVC, particulièrement pour un sujet âgé Évaluer les séquelles d'accidents vasculaires cérébraux et définir les stades de la dépendance. Clarifier le rôle de chacun dans cette prise en charge, ainsi que les modalités et outils. Définir les actions à mettre en œuvre dans l'accompagnement. Savoir proposer un projet de soins et de vie personnalisé. "

  • L’animation pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs

    21H

    "Mobiliser et dynamiser l’équipe autour du projet d’animation. Proposer des outils et techniques d’animation réalisables dans les services afin de mettre en place les ateliers d’animation appropriés à la pathologie, aux besoins, à la faisabilité des équipes. "

  • La prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson

    21H

    Caractéristiques physiopathologiques et éthiopatogénie de la maladie de Parkinson (et apparentée) Déceler les différents symptômes de la maladie Identifier les éléments de prise en charge thérapeutique Identifier les évolutions de la maladie et complications liées aux traitements Adapter la prise en charge au parcours de soins

  • Les relations avec les familles en institutions

    21H

    "Mieux connaître et comprendre les enjeux familiaux mobilisés autour de la dépendance et de l’entrée en institution du parent. Adapter la communication pour améliorer les relations du quotidien entre les équipes et les familles. Penser la place des familles dans les services par le biais de stratégies d’équipe préventives et d’accompagnement. "

  • Savoir communiquer avec les familles en deuil

    14H

    Améliorer ses compétences relationnelles pour mieux agir et soutenir les familles confrontées à la perte et au deuil. Développer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des familles endeuillées.

  • L’annonce du décès d’un résident à sa famille et son accompagnement

    14H

    "Mieux connaître et comprendre les enjeux familiaux mobilisés autour de la fin de vie du parent. Développer des compétences relationnelles pour mieux agir et soutenir les familles confrontées à la perte et au deuil. Optimiser la qualité de l’accueil et de la prise en charge des familles endeuillées. "

  • Le patient diabétique

    14H

    "Connaître le diabète et ses complications. Actualiser les connaissances théoriques: les recommandations en vigueur, les aspects physiopathologiques, les complications et les traitements associés au diabète de type 2. Savoir accompagner un patient : les bases de diététique, le projet d’éducation thérapeutique. "

  • La prise en charge des patients dépendants d’une addiction

    14H

    "Définir l’addiction et ses différentes formes. Identifier les processus : biologiques, psychologiques et sociaux en œuvre. Définir une conduite préventive en équipe : le soin addictologique. "

  • La toilette : au centre de la relation soignante

    21H

    "Savoir utiliser la stimulation sensorielle pour favoriser la communication lors de la toilette. Mieux comprendre la vulnérabilité de la personne âgée. Savoir apprécier les résistances à la toilette pour aider la personne âgée à l’accepter. Concevoir un savoir être et un savoir faire en équipe. "

  • La toilette mortuaire

    14H

    "Aider les équipes à intégrer dans leur pratique ce temps d’accompagnement. Connaître les protocoles de soins et savoir les utiliser aux vues des obligations législatives et des rites funéraires et religieux. Améliorer la communication autour du défunt avec la famille. "

  • L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

    14H

    "Savoir s’adapter en équipe pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées mentales ou physiques vieillissantes. Permettre leur intégration parmi les résidents. Connaître les difficultés du handicap pour adapter la prise en charge. "

  • L’animation au quotidien : une dynamique institutionnelle d’équipe

    14/21H

    "Mobiliser et dynamiser l’équipe autour du projet d’animation : méthodologiquement, techniquement et concrètement dans l’implication et l’application au quotidien. Inscrire la démarche d’animation dans une articulation entre projet de vie et projet de soins. Proposer des outils et techniques d’animation réalisables dans les services. "

  • L’animation pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs

    14/21H

    "Mobiliser et dynamiser l’équipe autour du projet d’animation. Proposer des outils et techniques d’animation réalisables dans les services afin de mettre en place les ateliers d’animation appropriés à la pathologie, aux besoins, à la faisabilité des équipes. "

  • Les soins d’apparence et de bien être

    21H

    "Découvrir ou approfondir des techniques de soins : du visage, des mains, des pieds. Sensibiliser les équipes à l’approche esthétique au cœur de la prise en charge. Aider le résident à trouver un espace de rencontre individualisé avec le soignant. "

  • Le toucher relationnel

    21H

    "Aborder les différentes formes de toucher. Accéder à la bonne distance, du point de vue de l’approche corporelle que de la relation à l’autre. Développer le sens du toucher et les sensibilités tactiles de chacun. Apprendre à soulager, animer et apporter un bien être à la personne en soin et à soi-même. Une réponse non verbale à la douleur, l’agitation, l’accompagnement. "

  • Le prendre soin dans les soins de confort

    21H

    Questionner et clarifier les notions relatives au prendre soin. Améliorer la qualité des soins et des relations grâce à des attitudes professionnelles et conscientes. Repenser ses pratiques lors des soins de confort en disposant d’outils afin d’accueillir et d’accompagner au plus juste la relation de soins.

  • La manutention et la mobilisation en gériatrie

    21H

    "S’approprier les procédures et les stratégies de manutention. Etre capable de reproduire les techniques les plus fréquemment utilisées dans les services. Optimiser l’utilisation des outils et prévenir les chutes chez la personne âgée. "

  • La réflexologie plantaire

    7H

    "Découvrir les gestes simples et efficaces de la réflexologie plantaire à travers. Apprendre à apaiser les maux du corps à l’aide de cette technique de soin. Disposer d’outils d’évaluation de cette pratique. "

  • La prévention et le soin des escarres

    7H

    "Actualiser ses connaissances dans la prise en charge globale des patients porteurs d’escarres. Savoir identifier les facteurs de risques. Améliorer la prise en charge des personnes à risque par une pratique d’équipe commune. "

  • Plaies chroniques et cicatrisation

    14H

    "Actualiser ses connaissances dans le domaine de la prise en charge des plaies chroniques. Savoir identifier les facteurs de risques. Améliorer la prise en charge des personnes à risque par une pratique d’équipe commune. "

  • L’hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée

    7H

    "Connaître les problèmes bucco-dentaires chez la personne âgée et ses incidences. Aider à améliorer les soins de bouche. Mettre en pratique les soins d’hygiène adaptés. Les différents moyens de prévention. "

  • Hygiène et soins des pieds chez la personne âgée

    7H

    "Connaître les principes de l’hygiène du pied de la personne âgée en utilisant le matériel de soin adéquat. Pratiquer des soins de pied en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport aux spécialistes, Médecin, Pédicure. Savoir conseiller les personnes âgées. "

  • Prévenir le suicide et le syndrome de glissement

    21H

    "Réflexion autour des personnes âgées à risque à partir de repères cliniques. Permettre le diagnostic précoce préventif. Conception d’outils, de stratégies de prévention. Comprendre et identifier les raisons qui amènent la personne âgée à se suicider ou à « glisser ». "

  • Le travail en équipe infirmier : du cadre législatif aux rôles de chacun

    "Clarifier le cadre législatif de la fonction infirmier à travers les décrets. Clarifier le rôle propre IDE : les responsabilités de l’IDE dans le cadre de son rôle propre. Gérer le dossier de soins infirmier et penser l’organisation et l’encadrement de l’équipe IDE. "

  • Confidentialité et secret professionnel

    7H

    "Sensibiliser les personnels soignants et non soignants à la confidentialité et à la transmission des informations dans le respect du secret professionnel. Informer sur les obligations de chacun et le cadre législatif du secret professionnel. Finaliser une procédure de transmissions des informations. "

  • Initiation à la sophrologie pour un bien-être au travail

    14H

    "Comprendre les mécanismes bio-psycho-physiologique du stress. Repérer les attitudes de blocages dans la vie personnelle et professionnelle qui résultent de la relation à l’autre. Repérer et apprendre des outils pour mieux gérer les troubles de la communication et prévenir l’usure professionnelle. "

  • Comment mieux manger sur son lieu de travail

    7H

    "Améliorer son hygiène de vie alimentaire en tenant compte des contraintes professionnelles et structurelles. Appréhender les notions de bases en matière de nutrition. Réaliser un autodiagnostic de sa pratique en matière d’alimentation dans le cadre du travail. Mettre en place un plan d’actions individuel pour adapter son alimentation à son poste de travail. "

  • La gestion du stress et de l’usure professionnelle

    7H

    "Comprendre les mécanismes bio psycho- physiologique du stress. Apprendre à gérer son propre stress et à agir ou se protéger des situations stressantes Repérer les situations génératrices de stress dans la vie professionnelle et personnelle. Appréhender et expérimenter des outils pour mieux gérer les problèmes de communication. Limiter l’usure professionnelle. "

  • La prévention des risques psychosociaux

    21H

    "Connaître la signification et les enjeux des RPS. Connaître les obligations légales, études, guides et soutiens en matière de RPS. Disposer de la méthodologie pour réaliser un diagnostic interne et son plan d’actions RPS. Le choix des méthodes d’investigation pour identifier et évaluer les niveaux de risque. Définir des actions concrètes et des indicateurs et modalités de suivi. Actualiser les indicateurs et outils existants. Organiser la pérennisation de la démarche. "

  • "Optimiser le travail en équipe pluridisciplinaire "

    14H

    "Intégrer des outils pratiques de communication et de management Apprendre à communiquer efficacement : dynamiser, motiver, réguler Développer la capacité de chaque agent à se situer dans l’équipe et à travailler son positionnement professionnel Renforcer la cohésion de l’équipe en travaillant sur le sens de l’accompagnement en gériatrie, la mission commune des agents et les ressources professionnelles au sein des positionnements hiérarchiques "

  • "Améliorer la communication et la cohésion d’équipe "

    14H

    "Connaître le rôle et les contraintes de chaque métier dans la prise en charge des personnes accueillies Développer la capacité de chaque agent à communiquer en équipe et à travailler son positionnement face aux situations tendues Renforcer la cohésion de l’équipe à partir d’outils d’amélioration des capacités relationnelles "

  • La gestion des conflits dans une équipe de soins

    "Comprendre les mécanismes des conflits Détecter les signes avant-coureurs de situations conflictuelles Analyser une situation de conflit afin de savoir identifier les actions adaptées à sa résolution et adapter son comportement Travailler son positionnement face aux situations tendues "

  • Le management pour l’encadrement

    14H

    "Acquérir les fondamentaux de management individuel et de management d’équipe. Savoir se positionner et s’affirmer en tant que manager. Apprendre à communiquer efficacement : dynamiser, motiver, réguler en situation de conflit. Développer la synergie au sein de l'équipe et animer des projets. "

  • La spécificité du travail de nuit

    14H

    "Clarifier la place de chacun au sein des équipes afin d’améliorer la communication. Recentrer sur la cohérence d’équipe et convenir d’outils communs de transmissions : Identifier les éléments concourant à la continuité des soins. Clarifier les besoins des résidents et les moyens d’adapter la prise en charge en équipe. "

  • Le temps de relève et des transmissions

    14H

    "Rendre plus visibles, grâce au dossier de soins et aux transmissions ciblées, les services rendus aux résidents, dans le cadre de l’interdisciplinarité. Comment utiliser de façon performante et pertinente le dossier de soin, clarifier la nature des informations à échanger. Utilisation des transmissions ciblées par chaque professionnel. "

  • Les transmissions ciblées et le dossier de soin

    14H

    "Intégrer le raisonnement ciblé et mise en œuvre dans le dossier de soin. Etre clair dans la démarche législative actuelle. Améliorer les transmissions écrites et orales, la planification, la coordination des soins. "

  • Le Projet Personnalisé : projet de vie et de soin individualisé

    14 à 28H

    "Information du contexte juridique autour de l’évolution des pratiques en gérontologie. Clarifier le cadre et la finalité du Projet personnalisé dans les services à partir des valeurs d’accueil et du prendre soin. Etre en mesure de mettre en œuvre le Projet personnalisé dans les services. A partir de la réalisation du Projet personnalisé, formaliser ses outils de suivi et d’évaluation. "

  • L’accompagnement au projet d’établissement

    "Aider les Cadres à gérer d’autres logiques d’organisation. Acquérir une méthodologie de guidance de projet. S’approprier des outils de suivi et de planification. "

  • Les gestes d’urgence. AFGSU 1 – 2 et re certification

    7/14/21H

    "Savoir faire face à un accident probable et non prévisible. Actualiser les connaissances techniques aux gestes d’urgence. Savoir appliquer les recommandations de l’arrêté du 3 mars 2006 et du décret n°2007-705 du 4 mai 2007. "

  • La spécificité du travail de nuit

    "Clarifier la place de chacun au sein des équipes afin d’améliorer la communication. Recentrer sur la cohérence d’équipe et convenir d’outils communs de transmissions : Identifier les éléments concourant à la continuité des soins. Clarifier les besoins des résidents et les moyens d’adapter la prise en charge en équipe. "

  • Le management pour l’encadrement

    14H

    "Acquérir les fondamentaux de management individuel et de management d’équipe. Savoir se positionner et s’affirmer en tant que manager. Apprendre à communiquer efficacement : dynamiser, motiver, réguler en situation de conflit. Développer la synergie au sein de l'équipe et animer des projets. "

  • La gestion des conflits dans une équipe de soins

    21H

    "Comprendre les mécanismes des conflits Détecter les signes avant-coureurs de situations conflictuelles Analyser une situation de conflit afin de savoir identifier les actions adaptées à sa résolution et adapter son comportement Travailler son positionnement face aux situations tendues "

  • Améliorer la communication et la cohésion d’équipe

    14H

    "Connaître le rôle et les contraintes de chaque métier dans la prise en charge des personnes accueillies Développer la capacité de chaque agent à communiquer en équipe et à travailler son positionnement face aux situations tendues Renforcer la cohésion de l’équipe à partir d’outils d’amélioration des capacités relationnelles

  • "Optimiser le travail en équipe pluridisciplinaire "

    14H

    "Intégrer des outils pratiques de communication et de management Apprendre à communiquer efficacement : dynamiser, motiver, réguler Développer la capacité de chaque agent à se situer dans l’équipe et à travailler son positionnement professionnel Renforcer la cohésion de l’équipe en travaillant sur le sens de l’accompagnement en gériatrie, la mission commune des agents et les ressources professionnelles au sein des positionnements hiérarchiques "

  • La prévention des risques psychosociaux

    "Connaître la signification et les enjeux des RPS. Connaître les obligations légales, études, guides et soutiens en matière de RPS. Disposer de la méthodologie pour réaliser un diagnostic interne et son plan d’actions RPS. Le choix des méthodes d’investigation pour identifier et évaluer les niveaux de risque. Définir des actions concrètes et des indicateurs et modalités de suivi. Actualiser les indicateurs et outils existants. Organiser la pérennisation de la démarche. "

  • La gestion du stress et de l’usure professionnelle

    "Comprendre les mécanismes bio psycho- physiologique du stress. Apprendre à gérer son propre stress et à agir ou se protéger des situations stressantes Repérer les situations génératrices de stress dans la vie professionnelle et personnelle. Appréhender et expérimenter des outils pour mieux gérer les problèmes de communication. Limiter l’usure professionnelle. "

  • Comment mieux manger sur son lieu de travail

    "Améliorer son hygiène de vie alimentaire en tenant compte des contraintes professionnelles et structurelles. Appréhender les notions de bases en matière de nutrition. Réaliser un autodiagnostic de sa pratique en matière d’alimentation dans le cadre du travail. Mettre en place un plan d’actions individuel pour adapter son alimentation à son poste de travail. "

  • Initiation à la sophrologie pour un bien-être au travail

    "Comprendre les mécanismes bio-psycho-physiologique du stress. Repérer les attitudes de blocages dans la vie personnelle et professionnelle qui résultent de la relation à l’autre. Repérer et apprendre des outils pour mieux gérer les troubles de la communication et prévenir l’usure professionnelle. "

  • La place et le rôle de l’A.S.H.

    14H

    "Clarifier la place de l’A.S.H. au sein d’une équipe soignante. Relecture des glissements de tâches antérieures en institution. Professionnaliser la relation auprès des personnes âgées et des familles : les bases de la communication, gérer la bonne distance professionnelle dans la relation. Repérage en matière d’hygiène. "

  • L’hygiène et l’entretien des locaux

    21H

    "Aider les personnels de terrain à comprendre et analyser les problématiques liées à l’hygiène des soins, à la prévention des infections associées aux soins. Disposer d’outils permettant la mise en place d’un programme d’actions préventives de la transmission croisée. "

  • Les A.S.H. faisant fonction d’A.S. en E.H.P.A.D.

    14H

    "Comprendre l’évolution de la place du résident dans la relation de soins et dans le système de santé. Connaître les droits des résidents à travers les textes et en penser leur application dans la pratique des A.S.H. faisant fonction d’A.S. Savoir maîtriser la notion de secret professionnel, de discrétion professionnelle, de droit de réserve et de secret médical. Connaître l’application des recommandations nationales en matière d’hygiène et de protection des personnels et des résidents. Avoir une base de culture commune des accompagnements au moment du repas concernant l’hygiène alimentaire et le savoir-faire et savoir-être de qualité lors du service des repas. "

  • Le travail en équipe infirmier : du cadre législatif aux rôles de chacun

    14H

    "Clarifier le cadre législatif de la fonction infirmier à travers les décrets. Clarifier le rôle propre IDE : les responsabilités de l’IDE dans le cadre de son rôle propre. Gérer le dossier de soins infirmier et penser l’organisation et l’encadrement de l’équipe IDE. "

  • La place et le rôle de l’Aide - Soignant au sein de l’équipe interdisciplinaire

    14H

    "Identifier clairement la fonction de l’Aide-Soignant Diplômé : connaître les aspects législatifs et réglementaires régissant le métier. Reconnaître sa place et son rôle dans l’équipe de soins : la collaboration AS et IDE. Participer activement à la prise en charge globale des patients. "

  • La souffrance des soignants dans l’accompagnement de la fin de vie

    14H

    "Repérer les enjeux de la relation d’aide : les projections, les mécanismes de défenses. Connaître l’impact du décès des patients sur son fonctionnement psychique et travailler sur son contre- transfert. Savoir gérer ses émotions. Trouver son positionnement professionnel. "

  • Le soignant face à la mort

    14H

    "Approfondir les connaissances soignantes autour des enjeux de la fin de vie. Penser une cohérence d’équipe basée sur un projet d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles. Améliorer la qualité de l’échange relationnel avec les personnes en fin de vie. "

  • "Analyse de la pratique professionnelle en gériatrie "

    1,5H

    "Proposer un espace de parole : permettre de mettre en mot des situations de terrain difficiles. Renforcer la vie et le travail d’équipe : améliorer les relations professionnelles. Travailler le positionnement professionnel: un temps de recul et d’analyse, une recherche d’améliorations des pratiques individuelles et collectives, une prévention de l’usure professionnelle. "

  • La préparation à la retraite

    14H

    "Apporter aux participants des informations qui permettent une préparation aux différents changements de l’évènement retraite en vue de penser un authentique projet de retraite. Aborder avec les participants les réalités physiologiques du vieillissement normal pour tirer le meilleur parti du changement de rythme et d’activité. Envisager les modifications relationnelles entraînées par la retraite et tenter d’y répondre de manière créative et dynamique. Connaître les possibilités d’investissement multiple (sociales, culturelles, associatives, personnelles...) permettant de mobiliser les potentiels d’expérience et de disponibilité des futurs retraités. "

  • Confidentialité et secret professionnel

    "Sensibiliser les personnels soignants et non soignants à la confidentialité et à la transmission des informations dans le respect du secret professionnel. Informer sur les obligations de chacun et le cadre législatif du secret professionnel. Finaliser une procédure de transmissions des informations. "

  • Le respect des droits du patient

    14H

    "Comprendre l’évolution de la place du patient dans la relation de soins Identifier le champ de responsabilités lié à la pratique du métier de soignant. Connaître les droits des patients à travers les textes et en penser leur application dans la pratique des soignants. "

  • La connaissance du vieillissement

    Connaître le processus du vieillissement tant physique que psychologique. Comprendre les enjeux autour de l’entrée en institution pour le nouveau résident et sa famille. Améliorer la prise en charge en concevant le travail d’équipe le plus cohérent possible.

  • Les déficits liés a l’avancée en âge

    "Connaître les incidences du vieillissement tant physiques que psychologiques et leurs répercussions au quotidien. Comprendre les enjeux mobilisés par le vieillissement et leurs incidences dans l’accompagnement. Améliorer et réajuster les pratiques en concevant le travail d’équipe le plus cohérent possible autour d’un accompagnement repensé et évalué dans ses limites. "

  • L’accueil du nouveau résident

    "Identifier les répercussions de l’accueil sur le vécu de la personne et de sa famille. Décliner les stratégies d’accueil et de prise en charge pour favoriser l’intégration du résident et de sa famille dans l’établissement. Replacer l’accueil au centre du projet d’établissement. "

  • Le prendre soin en E.H.P.A.D.

    "Questionner et clarifier les notions relatives au prendre soin à partir du cadre législatif et des recommandations de l’A.N.E.S.M. Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la prise en charge en recentrant sur le besoin du résident. Placer l’accueil et le projet personnalisé au centre de l’accompagnement. Comprendre l’importance de la communication verbale et non verbale relative au « prendre soin ». "

  • Désir, vie affective et sexualité en institution

    "Apporter une meilleure connaissance de la vie affective et de la sexualité de la personne âgée. Permettre au soignant d’adapter son positionnement à partir de l’identification des conduites ambiguës, impudiques ou mettant en évidence un érotisme dérangeant. Penser une prise en charge qui intègre le respect du désir de chacun. "

  • Promouvoir la bientraitance

    "Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la prise en charge du sujet âgé. Apporter une méthodologie d’analyse de situation afin de garantir la prise en charge soignante au plus près de l’acte de soin. Elaborer des règles et des valeurs de prise en charge adaptables aux terrains professionnels des soignants afin de penser une cohérence d’équipe. "

  • Les troubles psychiatriques et du comportement de la personne agée

    "Acquérir une base de connaissances sur les enjeux psychiatriques dans le domaine gérontologique. Aider le soignant à décoder les différents troubles du comportement. Penser un accompagnement concret passant par une adaptation de la prise en charge sur le quotidien. "

  • La prise en charge quotidienne des personnes âgées démentes type Alzheimer

    "Se doter des moyens d’une identification des causes multiples, de façon à développer des stratégies d’équipe préventives, curatives ou d’accompagnement de ces troubles. Penser le positionnement soignant en terme de valeurs et de démarche qualité. Développer la prise en charge, au quotidien, du résident dément (lever, toilette, repas...) "

  • L’éducation thérapeutique

    "Clarifier les enjeux et la finalité de l’éducation thérapeutique. Savoir identifier les besoins d’un patient en matière d’éducation thérapeutique. Définir des critères de qualité de l’éducation thérapeutique. "

  • La bonne distance professionnelle dans la relation d’aide

    14H

    "Savoir analyser les enjeux mobilisés autour de la relation et d’incidence des affects de chacun. Adapter la communication pour améliorer les relations du quotidien entre les équipes et les résidents : savoir identifier et gérer les sources de conflits. Penser la place de chacun dans les services par le biais de stratégies d’équipe préventives et d’accompagnement : penser une cohérence d’équipe autour du projet d’accompagnement spécialisé. "

  • Les soins en gériatrie

    Appréhender les spécificités liées au vieillissement physique. Connaître les pathologies de la personne âgée et leur incidence sur l’adaptation de la prise en charge. Comprendre l’utilisation, le suivi et la sécurité de la pharmacologique.

  • La relation soignant-soigné

    "Faciliter la prise en charge globale du patient de par la connaissance de ses besoins et de ses difficultés. Objectiver l’analyse de situation. S’approprier les théories de la relation afin d’optimiser son positionnement professionnel. "

  • La contention

    "Permettre la réflexion et la prise de conscience des enjeux projectifs autour de la contention. Apporter une méthodologie d’analyse de situation. Elaborer des règles et un protocole de contention adaptable aux terrains professionnels. "

  • L’accompagnement en fin de vie

    "Approfondir les connaissances soignantes autour des enjeux de la fin de vie. Penser une cohérence d’équipe basée sur un projet d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles. Améliorer la qualité de l’échange relationnel avec les personnes en fin de vie et leurs familles. Evaluer et prendre en charge les symptômes avec l’utilisation d’outils d’évaluation. Acquérir les aspects pratiques et techniques des soins palliatifs. "

  • Les soins palliatifs

    "Evaluer et prendre en charge les symptômes avec l’utilisation d’outils d’évaluation. Acquérir les aspects pratiques et techniques des soins palliatifs. Accueillir les familles et leur permettre d’accompagner leurs proches en fin de vie "

  • La prise en charge de la douleur

    "Apport de connaissances : les différentes douleurs, leur décodage et enjeux. Concevoir une prise en charge globale. La cohérence d’équipe au centre du projet d’accompagnement. "

  • Gérer la violence et l’agréssivité

    "Identifier les situations pouvant engendrer des comportements agressifs. Comprendre la problématique violente et repérer les processus en jeu. Adopter un comportement adapté face aux diverses agressions. "

  • Savoir gérer les conflits

    "Identifier les situations conflictuelles. Aider les soignants à améliorer leur positionnement professionnel lors des situations conflictuelles et de crise afin d’éviter les passages à l’actes. Concevoir un savoir être et un savoir faire individuel et en équipe. "

  • La communication non-verbale et le prendre soin

    "Savoir développer des capacités à établir ou à améliorer une relation grâce à une prise de conscience des enjeux. Savoir communiquer avec une personne ayant une déficience d’un des sens ou qui ne peut plus utiliser le langage. Percevoir les impacts de la relation de soin avec une personne ayant une ou plusieurs déficiences sensorielles, de troubles de la cognition et de l’expression. Constituer d’une fiche auto-évaluative des pratiques personnelles. "

  • L’hygiène et l’entretien des locaux

    "Aider les personnels de terrain à comprendre et analyser les problématiques liées à l’hygiène des soins, à la prévention des infections associées aux soins. Disposer d’outils permettant la mise en place d’un programme d’actions préventives de la transmission croisée. "

  • "La place et le rôle de l’Aide - Soignant au sein de l’équipe interdisciplinaire "

    "Identifier clairement la fonction de l’Aide-Soignant Diplômé : connaître les aspects législatifs et réglementaires régissant le métier. Reconnaître sa place et son rôle dans l’équipe de soins : la collaboration AS et IDE. Participer activement à la prise en charge globale des patients. "

  • "La souffrance des soignants dans l’accompagnement de la fin de vie "

    "Repérer les enjeux de la relation d’aide : les projections, les mécanismes de défenses. Connaître l’impact du décès des patients sur son fonctionnement psychique et travailler sur son contre- transfert. Savoir gérer ses émotions. Trouver son positionnement professionnel. "

  • Le patient diabétique

    "Connaître le diabète et ses complications. Actualiser les connaissances théoriques: les recommandations en vigueur, les aspects physiopathologiques, les complications et les traitements associés au diabète de type 2. Savoir accompagner un patient : les bases de diététique, le projet d’éducation thérapeutique. "

  • La toilette : au centre de la relation soignante

    "Savoir utiliser la stimulation sensorielle pour favoriser la communication lors de la toilette. Mieux comprendre la vulnérabilité de la personne âgée. Savoir apprécier les résistances à la toilette pour aider la personne âgée à l’accepter. Concevoir un savoir être et un savoir faire en équipe. "

  • La toilette mortuaire

    "Aider les équipes à intégrer dans leur pratique ce temps d’accompagnement. Connaître les protocoles de soins et savoir les utiliser aux vues des obligations législatives et des rites funéraires et religieux. Améliorer la communication autour du défunt avec la famille. "

  • La prise en charge des patients dépendants d’une addiction

    "Définir l’addiction et ses différentes formes. Identifier les processus : biologiques, psychologiques et sociaux en œuvre. Définir une conduite préventive en équipe : le soin addictologique. "

  • L’animation au quotidien : une dynamique institutionnelle d’équipe

    "Mobiliser et dynamiser l’équipe autour du projet d’animation : méthodologiquement, techniquement et concrètement dans l’implication et l’application au quotidien. Inscrire la démarche d’animation dans une articulation entre projet de vie et projet de soins. Proposer des outils et techniques d’animation réalisables dans les services. "

  • Les soins d’apparence et de bien être

    "Découvrir ou approfondir des techniques de soins : du visage, des mains, des pieds. Sensibiliser les équipes à l’approche esthétique au cœur de la prise en charge. Aider le résident à trouver un espace de rencontre individualisé avec le soignant. "

  • Le toucher relationnel

    "Aborder les différentes formes de toucher. Accéder à la bonne distance, du point de vue de l’approche corporelle que de la relation à l’autre. Développer le sens du toucher et les sensibilités tactiles de chacun. Apprendre à soulager, animer et apporter un bien être à la personne en soin et à soi-même. Une réponse non verbale à la douleur, l’agitation, l’accompagnement. "

  • Le prendre soin dans les soins de confort

    Questionner et clarifier les notions relatives au prendre soin. Améliorer la qualité des soins et des relations grâce à des attitudes professionnelles et conscientes. Repenser ses pratiques lors des soins de confort en disposant d’outils afin d’accueillir et d’accompagner au plus juste la relation de soins.

  • Le soignant face à la mort

    "Approfondir les connaissances soignantes autour des enjeux de la fin de vie. Penser une cohérence d’équipe basée sur un projet d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles. Améliorer la qualité de l’échange relationnel avec les personnes en fin de vie. "

  • Le respect des droits du patient

    "Comprendre l’évolution de la place du patient dans la relation de soins Identifier le champ de responsabilités lié à la pratique du métier de soignant. Connaître les droits des patients à travers les textes et en penser leur application dans la pratique des soignants. "

  • La place et le rôle de l’A.S.H.

    "Clarifier la place de l’A.S.H. au sein d’une équipe soignante. Relecture des glissements de tâches antérieures en institution. Professionnaliser la relation auprès des personnes âgées et des familles : les bases de la communication, gérer la bonne distance professionnelle dans la relation. Repérage en matière d’hygiène. "